–––– Des « puttis » aux enfants du Dust Bowl ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Cette correspondance entre l’attitude des deux angelots joufflus et rêveurs de Raphaël peint en 1513-1514 et celle de deux enfants photographiés quatre siècles plus tard nous laisse nous aussi songeurs.
Raphaël a-t-il fait preuve d’humour en les peignant ? Il semblerait que le métier d’ange, au même titre que nos métiers d’ici-bas, connaît lui aussi la routine et finisse par lasser…..
Pas de rêverie, par contre, dans le regard de ces deux enfants américains, photographiés par la célèbre photographe Dorothea Lange : plutôt l’expression d’une certaine résignation et d’une lassitude.
Ces deux enfants, originaires de l’Oklahoma, sont des victimes du Dust Bowl, la catastrophe écologique qui s’est abattue dix années durant sur les états du Middle West aggravant les effets du krach de Wall Street de 1929.
La sécheresse et de terribles tempêtes de poussière détruisirent les récoltes, ensevelirent les récoltes et provoquèrent l’exode de milliers de fermiers, principalement en Californie. C’est le thème du roman de John Steinbeck publié en 1938, les raisins de la colère.
Dorothea Lange les a photographiés en novembre 1936 dans un camp de réfugiés en Californie où leur parents avaient échoués.
Les 2 puttis pensifs – Chapelle Sixtine, Rome – Raphaël, 1514-1514
Dust-Bowl, 2 enfants de l’Oklahoma dans un camp – Dorothea Lange, 1936.
Originaire du New Jersey, Dorethea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco en 1918. Remarquée pour ses photographies de sans-abri lors de la Grande Dépression, elle est recrutée en 1935 par la Resettlement Administration (Office de la réinstallation), nouvellement créé par Roosevelt, puis par la Farm Security Administration (FSA) chargé de l’assistance aux sinistrés. Les dirigeants de la FSA souhaitent utiliser la photographie comme une arme pour obtenir le soutien des sphères politiques et financières. De l’action de la FSA, écloront quelques années plus tard quelques autres grands noms de la photographie américaine tels que Walker Evans, Russell Lee, Arthur Rothstein et Ben Shahn.
__________________________________________________________________________________________________