–––– Cosmopolite, visionnaire, mystique –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Né allemand à Altona-Hambourg, Carlos Schwabe gagnera la Suisse dont il adoptera bientôt la nationalité mais c’est en France où il passera la majeure partie de sa vie de 1884 jusqu’à sa mort. Autodidacte, sa formation ne devra rien aux écoles académiques à l’exception d’un court passage à l’école des arts industriels de Genève où il apprend à dessiner les plantes et les décors. Sa personnalité était complexe : névrotique, visionnaire et mystique disent ses biographes… Il s’intéressera en effet à l’occultisme (il sera un adepte de « Sâr Mérodck Joséphin Peladan » l’écrivain illuminé à la mode à la fin du XIXe siècle). Son talent d’illustrateur le fera côtoyer les gloires littéraires du moment tels que Stéphane Mallarmé, Albert Samain, Charles Baudelaire, Émile Zola, Maurice Maeterlinck, José-Maria de Heredia, Pierre Louÿs pour lesquelles il réalisera des illustrations de certaines de leurs œuvres. Classé parmi les peintres symbolistes il est considéré comme un précurseur de l’art nouveau.
la Mort du fossoyeur, Carlos Schwabe.
Jour de Morts
Le Faune, Carlos Schwabe, 1923
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–––– Illustrations des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire –––––––––––––––––––––––––––––
Les Fleurs du mal, Bénédiction
Les Fleurs du mal, Hymne
Les Fleurs du mal, Remords
Les Fleurs du mal, Révolte
Les Fleurs du mal, Spleen et idéal
Carlos Schwabe Les Fleurs du mal, le tonneau de la haine
Les Fleurs du mal, L’albatros
Les Fleurs du mal, Destruction
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