––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
chaise Wishbone chêne savonné et assise en corde noire – concepteur Hans J Wegner, 1949
°°°
La chaise CH24 ou « wishbone chair » en référence à son dossier en forme de bréchet de poulet est une des chaises les plus célèbres de Hans Wegner. Conçue en 1949, et signe de son succès continu, elle est produite depuis plus d’un demi siècle sans discontinuité. Sa fabrication requiert plus de 100 étapes réalisées à la main. Son assise nécessite près de 120 mètres de corde pouvant résister jusqu’à 50 ans. La chaise est disponible avec un cadre en chêne ou noyer avec une assise en cordage de papier de couleur naturelle ou noire. Cette chaire légère avec sa forme sculpturale permet uen grande liberté de mouvements et garantit un confort supérieur en faisant une pièce idéale pour le travail ou le repos. La CH24 appartient à la série des fauteuils chinois qui ont été inspirés à Hans Wegner par des portraits de commerçants danois assis sur des sièges Ming.La CH24 peut-être utilisée comme chaise de repas, fauteuil de bureau, ou fauteuil d’appoint dans un salon. Elles est disponible en hêtre, chêne, frêne, érable, noyer et cerisier et en cordage papercord (cordage de papier) de couleur naturelle ou noire.
Modèle d’origine de la Wishbone chair de 1950
éléments concourant à la fabrication de la Wishbone chair
copie rustique de la Wishbone chair
°°°
–––– Hans J. Wegner (1914-2007), designer danois –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Hans J. Wegner est l’un des représentants les plus éminents du design scandinave. Né en 1914 à Tonder au Danemark, ce fils de cordonnier fait d’abord des études d’ébénisterie puis s’inscrit à l’école des Arts et métiers de Copenhague ce qui lui permet de travailler en 1938 à l’issue de ses études comme architecte. Sa pratique professionnelle l’oriente vers le design de meubles en collaboration avec le maître ébéniste renommé Johannes Hansen.
En 1943, il créé son propre bureau d’étude et conçoit en 1944 son premier « siège chinois » ainsi nommé parce qu’il s’était inspiré pour le design de siège chinois de l’époque Ming. Par la suite, en 1949, naîtra la fameuse chaise CH 24 ou Wishbone chair qui a été fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.
Hans J. Wegner aura créé durant toute sa vie près de 400 chaises et fauteuils. Sa connaissance intime du bois et des techniques pour le travailler lui auront permis d’apporter une touche personnelle de douceur naturelle et de souplesse à la rigidité du fonctionnalisme.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––