Home, sweet home : la maison « Model Home 2020 » de la société VELUX à Verrières-le-Buisson 91

–––– Projet Maison Air et Lumière du programme Model Home 2020 de VELUX en France ––––––––

Maison Air et Lumière

Le projet Model Home 2020 est un projet lancé à l’échelle européenne sous l’égide de la société VELUX qui prévoit de réaliser 6 maisons expérimentales à faible consommation d’énergie et utilisation d’énergies renouvelables dans six pays d’Europe (Royaume-Uni, Danemark, Autriche, Allemagne, et France.)

Maison Air et Lumière _ crédit photo cénario

Capture d’écran 2013-07-12 à 21.36.42

Le thème du projet « Model Home 2020 » portait sur la réalisation d’unités architecturales permettant de synthétiser des exigences fortes en matière d’efficacité énergétique présentant un bilan énergétique positif, de qualité architecturale, d’impact faible voir neutre sur l’environnement, de confort de vie pour ses occupants,  et d’utilisation des énergies renouvelables. En France, c’est le projet « Maison Air et Lumière » étudiée par le cabinet Nomade Architectes qui a été choisi pour réaliser une maison de 135 m2 à Verrières-le-Buisson (91).
Faisant le constat qu’en France, l’image de la maison individuelle implique un toit en pente et que la réalisation d’une architecture de toiture est incontournable, le cabinet Nomade a décidé de traiter le toit comme une « cinquième façade ouverte sur le ciel » dont le jeu des unités différenciées traduisent l’organisation intérieure des volumes et dont les pentes ont été optimisées pour recevoir les surfaces de captage des panneaux solaires ou photovoltaïques. Les capteurs solaires n’étant pas considérés comme des éléments parasites plaqués par nécessité sur la construction mais comme totalement intégrés à celle-ci. La maison est composée de trois volumes de base différents, accolés les uns aux autres. Cette juxtaposition de formes simples devrait permettre selon les concepteurs d’exporter le concept pour de l’habitat groupé ou pour une maison plus grande par l’adjonction de modules.

Plan-maison-Velux

Caractéristiques techniques de la construction :

  • la surface des baies compte pour 33% de la surface habitable soit le double du minimum imposé par la réglementation actuelle fixée par la RT 2012. L’ensemble des pièces disposent d’un apport de lumière naturelle abondant, mais maîtrisé afin de ne pas produire de surchauffe en été. La taille et la position des fenêtres ont été optimisées grâce à l’emploi du logiciel VELUX Daylight Vizualiser qui permet la simulation des conditions d’éclairement et du niveau lumineux de chaque pièce.
  • cette importance des surfaces de baies risquait de nuire au confort thermique d’été, celui-ci est assuré grâce à la forte inertie thermique de la construction assurée par les dalles des planchers, une isolation performante des parois et des planchers intermédiaires.
  • qualité de l’air assurée par un système hybride de ventilation : VMC double flux en hiver et en ventilation naturelle en été activée par un système d’ouverture automatisée des baies verticales et fenêtres de toit.
  • les objectifs d’énergie positive sont atteints grâce à la mise en place de plusieurs systèmes de production tels que capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, capteurs photovoltaïques pour la production d’électricité, pompe à chaleur pour le chauffage, ventilation double flux et système domotique pour le pilotage de la ventilation, du chauffage et des apports solaires.

Pour de plus amples informations techniques (documentation VELUX) c’est ICI

°°°

schéma du concept énergétiqueschéma du concept énergétique

Velux-maison2020-2

Velux-maison2020-1

Capture d’écran 2013-07-12 à 21.37.02

La modularité permet une adaptation en habitat simple ou groupé en milieu urb

La maison  Air et Lumière testée en situation

°°°

–––– Décryptage de l’architecture : avis du blog « De paysage en paysage » –––––––––––––––––––––––

   La note de présentation de l’architecte du projet mettait l’accent sur la contrainte que représentait la toiture en pente, contrainte imposée par l’image que l’on pourrait presque qualifier d’archétypale de la toiture en pente dans l’inconscient et l’imaginaire français lié à la maison.
En réduisant ainsi les fonctions de la toiture à son unique fonction de représentation et d’image, on nie ses anciens rôles fonctionnels qui étaient multiples :

  • constructif et économique avec la possibilité, grâce à la mise en place de fermes, d’augmenter les portées et réduire la section des poutres de support du toit.
  • permettre l’évacuation rapide des eaux de pluie et de la neige (en cas de forte pente) et éviter la stagnation de l’humidité.
  • protection des façades des intempéries grâce aux avancées de toitures.
  • protection des abords de la construction des intempéries ou des excès de l’ensoleillement grâce aux avancées de toiture formant auvent et brise-soleil ce qui permettait un prolongement des fonction des volumes intérieurs de la construction sur l’espace extérieur (activités agricoles ou terrasses habitables)

    La logique de cette interprétation de représentation du rôle de la toiture implique qu’elle soit réduite au minimum c’est à dire que son rôle se limite à sa simple fonction de couverture des volumes couverts, ce qui induit en conséquence le choix d’une architecture de volumes type boîtes juxtaposées sans débords de toiture où la couverture est traitée de la même manière que les façades. Le choix professé par l’architecte de traiter la toiture comme une « cinquième façade » est ici poussé à l’extrême, les matériaux pouvant être les mêmes, c’est le cas apparemment de la façade sud et de certains pignons qui possèdent le même revêtement métallique que la toiture, cette dernière semblant alors se poursuivre en façade.
A noter que le désir de ménager un espace terrasse protégé en façade sud a imposé de rompre l’intégrité volumétrique de la boîte séjour en ménageant un retrait de la façade vitrée et donc la reconstitution ponctuelle d’une avancée de toiture.

    Les autres façades sont réalisées en lames de bois. On ne saisit pas très bien la logique qui a conduit à traiter certaines façades en bois et d’autres en métal, sauf peut-être le désir de renforcer l’aspect volumétrique de certaines parties de la construction en ne différenciant pas leur traitement de surface mais dans ce cas pourquoi traiter ainsi certains volumes et pas d’autres ?

   Le fait que certaines façades sont traitées en bois sous une couverture non débordante et ne sont donc pas protégées des intempéries fait que nous devons nous poser le problème récurrent de la tenue et de l’aspect futurs de ces façades. On sait que le bois, même de qualité supérieure, exposé de manière directe aux intempéries souffre avec le temps et voit son aspect modifié parfois de manière hétérogène selon son exposition et son emplacement. Le choix d’une suppression des avancées de toiture est-il fonctionnel ou idéologique ? L’architecture contemporaine pour épouser la modernité éprouve trop souvent le besoin de se démarquer à tout prix de l’architecture du passé quitte à adopter des solutions techniques contestables sur les plans techniques et fonctionnels.

   Curieusement, la plupart des constructions promues en Europe par la société VELUX dans le cadre du projet Model Home 2020 se réfèrent au même concept architectural d’architecture volumétrique sans débords de toiture, seul apparemment le projet anglais (est-ce un effet du pragmatisme qui caractérise ce peuple peut enclin à suivre les modes) a conservé des débords de toiture.
A noter la solution originale mise en œuvre par le projet allemand pour résoudre le problème toujours délicat posé par l’intégration architecturale des capteurs solaires à la construction. Plutôt que de vouloir les intégrer, comme dans le cas des autres projets, à la toiture des volumes habités ce qui implique des contraintes d’exposition et de pente, le projet allemand les a placés apparemment en toiture du garage traité comme un volume indépendant s’opposant à la construction principale par son traitement en matériaux verriers.

°°°

–––– autres maisons du projet « Model Home 2020 » de VELUX à l’étranger –––––––––––––––––––––––

Sun Light House en AutricheSun Light House en Autriche  (photos  Adam Mørk)

Licht Aktiv Haus en AllemagneLicht Aktiv Haus en Allemagne

Home for Life au Danemark

Home for Life au Danemark

Green Light House au Danemark

Green Light House au Danemark

Carbon Light Home au Royaume-Uni

Carbon Light Home au Royaume-Uni

°°°

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire