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La transparence est entrée par la grande porte dans le domaine de l’art avec le bâtiment d’exposition dénommé le Crystal Palace, l’immense structure de verre et de fonte crée par l’architecte paysagiste Joseph Paxton, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres de 1854. L’effet produit sur les visiteurs a été prodigieux : pour la première fois le sentiment de l’immatériel apparaissait à grande échelle dans la construction. Depuis cette date, les architectes, les décorateurs et les nouveaux-venus dans le domaine de la production industrielle de masse qu’on appelé les designer ont cherchés à exploiter ce nouveau concept.
Quatre vingt cinq années plus tard, une autre exposition Universelle, celle de New York en 1939, s’attache à présenter un avenir radieux basé sur le développement et l’innovation technologique. Pour illustrer ce concept, une société spécialisée dans la production de produits verriers, la Pittsburgh Plate Glass Company (PPG) a élaboré un projet de « Maison All-Glass dans la ville de demain » . Cette action avait ou être mise œuvre parce que cette compagnie possédait un studio de créations dans lequel des artistes intervenaient pour les projets de leurs clients et pour les show-rooms des expositions. Le public pouvait admirer une salle à manger et un salon dont le mobilier utilisait essentiellement le verre.
View of final gallery featuring Pittsburgh Plate Glass products shown at the New York World’s Fair, 1939.
Pittsburgh Plate Glass Co., Table , ca. 1938. Verre.Le Corning Museum of Glass, Corning, New York. Montré à l’Exposition universelle de New York, 1939.
Photograph showing Pittsburgh Plate Glass Co. dining room display at the Glass Center, New York World’s Fair, 1939. Also, Louis Dierra designer (attributed) and Pittsburgh Plate Glass Co, manufacturer, Chair, ça. 1939. Glass with synthetic upholstery. Carnegie Museum of Art, Pittsburgh. Shown at the New York World’s Fair, 1939.
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–––– le fauteuil attribué à Louis Dierra de la Pittsburgh Plate Glass Co. –––––––––––––––––––––––
photo personnelle – musée de Brooklyn à New York
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- Designer: Louis Dierra
- Manufacturer: Pittsburgh Plate Glass Company
- Medium: Glass, modern upholstery, metal fittings
- Place Manufactured: Pittsburgh, Pennsylvania, United States
- Dates: ca. 1939, Exposé à l’Exposition universelle de New York en 1939
- Dimensions: 29 x 22 3/8 x 22 1/2 in. (73.7 x 56.8 x 57.2 cm) (show scale)
- Credit Line: H. Randolph Lever Fund
- Rights Statement: Creative Commons-BY
- Caption: Louis Dierra. Armchair, ca. 1939. Glass, modern upholstery, metal fittings, 29 x 22 3/8 x 22 1/2 in. (73.7 x 56.8 x 57.2 cm). Brooklyn Museum, H. Randolph Lever Fund, 84.180. Creative Commons-BY
- Image: overall, 84.180_front_bw.jpg. Brooklyn Museum photograph
- Catalogue Description: Armchair, glass with upholstered seat and metal fittings. Simple, tub armchair formed from a single upright sheet of thick plate glass, bent and curved to form the vertical supporting structure of a chair. Set horizontally into the center of this is a thick, upholstered cushion. CONDITION: Numerous small surface scratches. Noticeable chip at center of back at base (about 1 1/2 x 1/2″ barely into the surface.)
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