Illustres illustrateurs : les dessins et aquarelles de gantoises du belge Jules de Bruycker (1870-1945)

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Jules de Bruycker

.

.

Jules de Bruycker (1870-1945) – A Gand, il côtoyait les déchus et les déshérités dont il faisait de nombreux croquis et aquarelles : « dans les salles d’attentes de troisième, aux abords des gares, autour des cabarets, parmi les vieillards des hospices, au paradis des théâtres; on le retrouve vociférant aux meetings, rôdant aux marchés, trinquant en compagnie des porte-faix alcooliques, tel un Gorky largement sympathique envers ses frères souffrants ». (Franz Hellens)

°°°

debruycker492

debruycker435~0

debruycker488

debruycker717

debruycker715

détail d'un tableau de Brueghel le Jeune

détail d’un tableau de Brueghel le Jeune (ci-dessus) et deux dessins de Rembrandt : la vieille mendiante avec une gourde, vers 1630  et portrait de vieille femme (ci-dessous).

Rembrandt - vieille mendiante avec une gourde, vers 1630rembrandt-choix

    L’écrivain Franz Hellens retrouvait dans les représentations des scène de liesse et de misère populaires dessinées ou gravées par ce grand artiste le « grand souffle de Brughel » et dans l’atmosphère et la luminosité de ses compositions celui de Rembrand : « On pense au Rembrand des scènes les plus visionnaires. Comme lui, De Bruycker ne cesse pas de serrer la réalité, mais il l’entoure d’une atmosphère véhémente, faite de clartés et d’ombres entremêlées dont l’effet est des plus inquiétant »

debruycker753debruycker752

debruycker445

debruycker750

°°°

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire