Imaginaire de la montagne au Japon : le blog « One Hundred Mountains »

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

le Fujiyama émergeant des nuages

pêche au filet

     La recherche sur Internet s’apparente à la pêche au filet à main. On jette son filet le plus loin possible dans l’eau opaque et on ne sait jamais ce que celui-ci va ramener. Cette fois la pêche a été miraculeuse. J’ai ramené dans mon filet un blog magnifique (en anglais…) extraordinairement bien illustré et documenté sur le thème de la montagne au Japon et plus généralement dans le monde : c’est ICI. Son titre :

One Hundred Mountains
On and around Fukada Kyuya’s Nihon Hyakumeizan
qui signifie en français :
Cent Montagnes
Sur et Autour du livre de Kyuya Fukada  » Cent montagnes remarquables du Japan »

Fukada Kyuya

     Ce titre reprend celui d’un célèbre ouvrage écrit en 1964 par l’écrivain et montagnard japonais Kyūya Fukada : « Les 100 montagnes célèbres du Japon » (日本百名山, Nihon Hyaku-meizan) . qui dressait la liste des montagnes remarquables de son pays en se basant sur des critères de beauté de la montagne et des paysages mais également de l’altitude. Au Japon, la création de listes de montagnes remarquables n’était pas nouvelle, elle remonte à l’époque d’Edo entre les XVIIe et XIXe siècles et déjà le peintre et poète Tani Bunchō (1763-1840) avait établi une liste de 90 montagnes remarquables. Le livre de Kyūya Fukada fut un succès littéraire, en partie du au fait qu’il fut très apprécié du prince héritier Naruhito.  Depuis la parution du livre et notamment avec la popularisation de la randonnée au Japon dans les années 1980, l’ascension de ces sommets constitue un défi à relever pour de nombreux randonneurs.

Le blog est l’expression du « Project Hyakumeizan » entrepris par un « aspirant meizanologiste », comme il se qualifie, basé en Europe et qui s’appuie sur les documents de la traduction anglaise du livre de Kyūya Fukada et d’autres documents mis à disposition par la « University of Hawaii Press ».

lever du soleil au sommet du mont Fuji (photo Okinawa Soba)

lever de soleil au sommet du Fuji Yama

mystic2

ascension du Fuji yama

ascension du Fuji Yama

    Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez apprécier dans ce blog, voici un pot-pourri de quelques  photos et illustrations présentées pèle-mêle…

pour visualiser chaque image, cliquer sur celle-ci

°°°

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire