Home, sweet home : Schield House à Denver (USA), ex atelier H:T architects

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

maison à Denver - agence H:T, Christopher Herr, architecte

Schield House, la maison bouclier à Denver – agence H:T architects

0524_epstudioht7

les architectes Christofer Herr et Brad Tomecek, fondateurs de l’agence d’architecture H:T de 2005 à 2014, année où il se séparèrent.

°°°

Maison-ossature-bois-Etats-Unis-2

maison Bouclier : angle sud-ouest

sh_170412_13 sh_170412_14

   La maison « bouclier » a été construite dans la ville de Denver (Colorado) sur un terrain long et étroit et se veut un exemple d’insertion urbaine. Son surnom lui vient de la forme courbe donnée à une partie de sa façade Ouest qui abrite l’espace dans lequel se développe les circulations verticales reliant les quatre niveaux de la maison. Les architectes ont voulu établir un contraste esthétique fort entre le traitement de l’espace dévolu aux parties habitables (pièces de vie, chambres et leurs annexes) et le traitement de l’espace regroupant les circulations horizontales et verticales.

Schield House à Denver : coupes

     La structure de la « Maison Bouclier » apparait clairement exprimée sur les deux coupes et la perspective présentées ci-dessus : une structure parallèlépipèdique étroite de 4 niveaux dont l’un est enterré et celui qui est le plus élevé est constitué d’une terrasse accessible. Les 4 niveaux sont reliés entre eux par un volume se développant sur toute hauteur et débordant sur la terrasse haute par une extension en forme de casquette.

Données du projet

  • Architectes : studio H:T architects – Brad Tomecek, architecte de projet
  • Projet : Schield House, (Maison Bouclier)
  • Lieu: Denver, Colorado, États-Unis
  • client : Erikson
  • équipe de projet : Kevin Seitmann
  • architecte paysagiste : 360 Driven
  • décorateur : O Design Intérieur
  • entrepreneur : Cottonwood House
  • Photographie: Raul Garcia
  • Achèvement du projet: 2010
  • Superficie du terrain : 8 250 pieds carrés
  • Superficie du bâtiment: 3 250 Pieds carrés

    L’espace du rez-de-chaussée est constitué de deux volumes juxtaposés : un volume étroit créé par le bouclier arrondi flanqué contre la maison qui abrite le hall d’entrée, un sanitaire, les escaliers d’accès aux étages et au sous-sol et le volume principal de la maison aménagé en  pièce unique regroupant séjour, salle à manger et, en position centrale, une cuisine ouverte. Le choix a été fait de ne pas isoler le grand volume de vie des circulations : il n’existe pas de portes permettant d’isoler cet espace du hall d’entrée et des paliers de l’escalier et il faut traverser le séjour pour descendre au sous-sol. Le choix de la transparence et de l’ouverture des espaces fonctionnels entre eux est ici clairement exprimé.

    Le niveau inférieur aménagé au sous-sol est un espace annexe aux pièces principales de la maison qui comporte une grande pièce d’activité ou de jeu, des petits locaux de service et une chambre d’appoint pour les invités avec sa salle de bain. Ces pièces sont apparemment éclairés par l’intermédiaire de courettes anglaises. Là également aucune fermeture ne permet d’isoler la grande salle d’activité de l’escalier, ce qui pose le problème de la gêne créée pour le reste de la maison en cas d’activités bruyantes qui auraient lieu dans cet espace. De la même manière, on constate que l’accès à la chambre d’ami s’effectue par la salle d’activité alors qu’il aurait été aisé, de la desservir directement par le palier de l’escalier.

Schield House à Denver - atelier H:T architects : plans

Schield House à Denver – ci-dessus : plans du sous-sol et du rez-de-chaussée  
ci-dessous : vue de l’espace ouvert séjour/cuisine/escalier

Schield House à Denver : séjour au rez-de-chaussée

004

la cuisine ouverte

maison bouclier : la façade côté rue avec l'entrée

maison bouclier : la façade côté rue avec l’entrée

       Le niveau 1 est celui des chambres. Trois au total flanqués de trois salles de bains et d’espaces de rangements. Le niveau est accessible à partit du rez-de-chaussée par l’intermédiaire d’un escalier droit qui recouvre exactement l’escalier qui descend au sous-sol et qui dessert une coursive ouverte à partir de laquelle on accède aux différentes chambres. C’est à partir de ce niveau que le mur bouclier qui clôt et protège l’espace des circulations horizontales et verticales de la maison commence à s’incurver. Cette disposition fait que l’accès au niveau 2 ne peut s’effectuer de la même manière que pour les deux premiers niveaux et que le troisième escalier est décalé vers l’intérieur de la maison de l’autre côté de la coursive et ne s’aligne plus sur les deux autres.

Schield House à Denver - atelier H:T architects : plans

Schield House à Denver – ci-dessus : plans des niveaux 1 (chambres) et 2 (toiture terrasse)
ci-dessous :
 vue d’une chambre et de sa salle de bains

Capture d’écran 2014-05-23 à 05.59.35

Maison-ossature-bois-Etats-Unis-9

espace des circulations au niveau 1 : à gauche l’arrivée de l’escalier venant du rez-de-chaussée, au centre, coursive, à d’oie escalier conduisant à la toiture terrasse

    Le niveau 2 est celui de la toiture terrasse accessible et d’un petit édicule placé sous la courbe du bouclier qui joue à ce niveau le rôle de toiture. Cet édicule remplit deux fonctions : celle d’abriter un petit espace lié à la terrasse qualifié de « patio » et cette de permettre par ses fenêtres l’entrée de la lumière naturelle de manière à ce qu’elle inonde le volume des circulations horizontales et verticales.

niveau 1 : l’espace circulation sous le bouclier avec l’escalier d’accès à la toiture terrasse

maison Bouclier de Denver : la terrasse supérieure et l'édicule

maison Bouclier de Denver : la terrasse supérieure offrant la vue sur la ville et l’édicule édifié par le retour en toiture du bouclier

maison Bouclier de Denver : la terrasse supérieure

le bouclier métallique

Le boucler métallique et sa structure

Capture d’écran 2014-05-24 à 07.19.42

Schield House - Maison-ossature-bois-Etats-Unis-8

niveau 1 : l’espace circulations sous le bouclier avec l’escalier d’accès à la toiture terrasse

A l’extrémité nord du terrain, une piscine a été réalisée et un petit bâtiment annexe implanté qui ferme la vue sur les constructions voisines et qui, avec ses canapés et sa cheminée, constitue un lieu de refuge, presque de méditation, à l’écart de la maison.

Shield house : annexe nord

018

Shield house : intérieur de l'annexe nord

°°°

le point de vue d’Enki

   Programme difficile pour les architectes de l’agence H:T. Construire une maison individuelle sur terrain linéaire et étroit entourés de constructions dans un quartier fortement urbanisé n’était pas aisé. Le parti d’une maison également étroite et linéaire se développant sur plusieurs niveaux s’imposait mais le risque était grand que les contraintes physiques du site investissent de manière totale l’architecture et que celle-ci se réduise à l’expression d’un volume parallélépipèdique sommaire. L’adjonction sur la façade Est d’un élément architectural singulier dont la forme et le matériau sont en rupture complète avec la volumétrie et l’architecture du bâtiment principal a pour conséquence qu’un évènement architectural majeur est créé qui change la donne. Cet élément constitué d’une paroi en métal cintré sans ouvertures qui se prolonge au-dessus du bâtiment et se retourne horizontalement en formant toiture a donné son nom à la maison : Schield House, c’est-à-dire la Maison bouclier. Si les concepteurs ont visualisé cet élément comme un bouclier, des commentateurs l’ont perçu plutôt comme une voile gonflée par le vent.
    Ce qui est intéressant dans la démarche des architectes, c’est que cette adjonction d’un élément intéressant sur le plan formel ne se réduit pas à un acte motivé par des raisons uniquement esthétiques mais découle de l’organisation même de la construction et de son fonctionnement. Les architectes ont voulu concentrer l’ensemble des circulations horizontales et verticales de la maison dans un volume unique se développant en hauteur. Compte tenu du développement tout en longueur de la maison selon un axe nord-sud, il était impératif que cet espace se situe en position centrale de la maison et sur son côté Est pour laisser aux pièces habitables le privilège d’être orientée vers le sud ou l’ouest. En même temps cet espace de circulation, véritable articulation des volumes et  fonctions de la maison, devait être bien éclairé de manière naturelle or la façade Est donne sur un immeuble collectif qui possède une vue plongeante sur la propriété. Des ouvertures en façade Est du bouclier auraient eu pour effet d’interdire toute intimité à l’espace de circulation. Le traitement de la façade du bouclier en tôle métallique aveugle permet de bloquer les vues sur cet espace. L’éclairage naturel est assuré de deux manières différentes et complémentaires : par deux ouvertures verticales latérales crées par le décalage en plan du bouclier par rapport à la façade Est du bâtiment principal qui offrent en même temps des vues sur le jardin et la rue selon l’axe Nord-Sud et de manière zénithale par les façades ouvertes de l’édicule en terrasse créé par le débordement du bouclier en toiture. Ainsi, plus qu’une voile, la paroi métallique incurvée de la façade Est agît comme un bouclier protégeant le ventre mou de la maison constitué par son espace circulation et l’écheveau des circulations permettant l’accès aux espaces habités, des incursions visuelles de la ville qui l’encercle.
   Autre intérêt du bouclier, son débordement en partie haute du bâtiment principal au dessus du toit terrasse créé sur un bâtiment essentiellement parallélépipèdique un effet ponctuel de toiture en pente particulièrement intéressant pour les constructions devant être réalisées dans un environnement dans lequel l’architecture traditionnelle est dominante.

Enki signature°

le 24 mai 2014

°°°

°°°

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire