–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Pontormo : l’art et la manière
Jacopo da Pontormo (1494-1557) – Annonciation de la Vierge dans l’église de Santa Felicita, chapelle Capponi à Florence, détails : la Vierge et l’ange Gabriel
°°°
C’est en 1525 que Ludovico Capponi, important homme d’affaires et banquier de la Chambre apostolique commande à Jacopo da Pontormo la décoration de la chapelle qu’il venait d’acheter à l’église Santa Felicità de Florence pour servir de caveau familial. De 1526 à 1528, Pontormo travailla à la décoration de cette chapelle à son habitude dans le plus grand secret sans permettre même au commanditaire, de suivre le cours des travaux. Les fresques peintes sur les murs de la chapelle et sur les voutes s’organisaient selon un ordre synthétique qui a été malheureusement brisé par la destruction de la voûte sur la quelle le peintre avait représenté magnifiquement la figure de Dieu le Père accompagné de quatre Patriarches. Jacopo da Pontormo est l’un des maîtres du maniérisme, école picturale apparue en accompagnement des troubles religieux, politiques et guerriers qui ont marqués le Cinquecento. L’idéal humaniste de la Renaissance est ébranlé et les peintres se rattachant à ce mouvement, rompant avec le classicisme et son idéal d’harmonie universelle, privilégient dans leurs représentations un antinaturalisme mettant en scène le singulier, l’étrange, la distorsion en forçant les mouvements du corps, les expressions du visage et en utilisant des couleurs vives et contrastées. L’expression formelle et de la virtuosité technique l’emportent parfois sur l’expression du contenu.
Les deux fresques de L’Annonciation, peintes en 1527 sont caractéristiques de ce style : les deux personnages sont saisis en plein mouvement : la Vierge semble avoir été surprise dans sa montée des marches et dans un mouvement naturel se retourne. Apercevant l’ange Gabriel volant dans un décor de nuages, ses yeux écarquillés expriment l’étonnement. Le peintre a choisi de représenter l’ange de manière insolite : si le corps est représenté au niveau du regard de l’observateur, le visage, dans une posture extatique tournée vers le ciel, est paradoxalement représentée en contre-plongée et les pieds en plongée, ce qui créé un phénomène de distorsion qui trouble le spectateur. L’acidité des couleurs (orangé, émeraude, violet) ajoute à l’effet d’étrangeté produit.
°°°
°°°
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––