Leonora Carrington
« une somnambule échappée d’un poème de Yeats, entre les roches blanches et la mer verte du Nord.»
« Les tableaux de Leonora sont des énigmes : il faut entendre leurs couleurs et danser avec leurs formes sans jamais essayer de les déchiffrer. Ce ne sont pas des tableaux mystérieux mais merveilleux. » Octavio Paz.
Stoat Race (course de furet), (1950-51)
Fruto Prohibido, 1959
Nine Nine Nine, 1948
Labyrinth, 1991
Leonora Carrington, pour son tableau, semble s’être inspiré de l’œuvre du peintre que l’on a appelé le Maître des Cassoni Campana, intitulé Thésée et le Minotaure, peint entre 1510 et 1520 sur un cassone qui était un coffre de mariage destiné à abriter le linge de la jeune mariée qui faisait partie de sa dot. Le tableau se lit comme une bande dessinée qui nous fait assister à plusieurs scènes du mythe. Voir l’article de ce blog d’avril 2016 : c’est ICI.