La guerre – (II) De la guerre en dentelles à la « montée aux extrêmes » : les guerres franco-allemandes

Karl von Clausevitz
La pensée de Clausewitz s’est nourrie des changements fondamentaux dans l’art et la manière de mener la guerre induits par la Révolution française et la période des Guerres napoléoniennes qui l’a suivie. Pour la première fois en Europe, la guerre n’était plus menée pour résoudre des querelle dynastiques mais était une guerre idéologique et était le fait de soldats-citoyens levés en masse pour affronter des mercenaires et des soldats de métiers. C’est cette armée révolutionnaire qui, le 20 septembre 1792, fait reculer à Valmy l’armée prussienne commandée par le duc de Brunswick et dans laquelle se trouvait alors un jeune militaire du nom de Clausewitz. Quatorze années plus tard, le 14 octobre 1806, La Grande Armée, composée essentiellement de conscrits, écrasera les prussiens à Iéna. Cette victoire de Napoléon entraînera la disparition du Saint Empire romain germanique et constituera une humiliation pour la Prusse. Clausewitz, qui participait à la bataille prend le chemin de l’exil en servant le Tsar.
pour l’article, c’est ICI
La guerre – (I) Guerre de Succession d’Autriche : la fin des « guerre en dentelles »
« Quand les nations elle-mêmes prendront part à la guerre tout changera de face; les habitants d’un pays devant soldats, on les traitera comme ennemis, la crainte de les avoir contre soi, l’inquiétude de les laisser derrière soi, les fera détruire. Ah ! c’était une heureuse invention que ce bel art, ce beau système de guerre moderne qui ne mettait en action qu’une certaine quantité de forces consacrées à vider la querelle des nations, et qui laissait en paix tout le reste, qui suppléait le nombre par la discipline, balançait le succès par la science et plaçait sans cesse des idées d’ordre et de conservation au milieu de cruelles nécessités que la guerre entraînait. » – Jacques-Antoine-Hyppolyte de Guibert (1743-1790)
pour l’article, c’est ICI
Rare, très rare que je regarde les « blogs » (!) et surtout rarissime que j’apprécie…
Magnifique le vôtre….
H. Uluengin – Istanbul
Heureux de savoir que mes articles vous satisfont… En espérant vous retrouver sur la page des commentaires – Bien à vous, Enki
merci très beau travail ….